dimanche 7 septembre 2014

La Grande Mentheuse : la version auto-conservée ?

Récemment, j'ai eu la surprise en voulant racheter mon masque préféré, à savoir La Grande Mentheuse de Lush, de m'entendre dire que celui-ci était désormais auto-conservé, c'est-à-dire qu'il ne contient plus aucun conservateur "chimique" (il a également changé d'appellation puisqu'il faudra dorénavant l'appeler Mask Of Magnagancy, le nom qu'il portait déjà dans les pays anglophones - c'est dommage, j'aimais bien le jeu de mot en français).

Comme vous l'imaginez, j'étais par conséquent encore plus pressée de le tester pour pouvoir le comparer à l'ancienne version, et donc voir si ça changeait quelque chose au produit en lui-même. Maintenant que c'est chose faite, je reviens vous faire mon petit bilan :D


Pour commencer, j'imagine que la différence la plus notable entre l'ancienne et la nouvelle version réside dans la composition; d'après ce que je comprends en lisant les étiquettes, on a en gros gardé les même ingrédients en modifiant un peu les proportions, l'extrait de vanille est désormais issu du commerce équitable, et on a enlevé le parahydroxybenzoate de méthyle (à mes souhaits), un conservateur du clan des parabènes (merci Wikipedia). Au cas où vous voudriez voir tout ça par vous-même, voici à gauche l'ancienne liste des ingrédients, et à droite la nouvelle.

Sur ce point là, je n'ai rien à reprocher : c'est certainement meilleur pour la peau, et on se rapproche de l'éthique "naturelle" de Lush.


Par contre, je trouve que le plaisir d'utilisation en prends un coup. Tout d'abord, je trouve que l'odeur super puissante de menthe poivrée que j'adorais par dessus tout est beaucoup moins présente qu'avant, et c'est dommage parce que ce produit faisait partie de ceux que je pouvais renifler à longueur de journée. L'effet "frais" qu'on pouvait ressentir sur le visage est également beaucoup moins présent, voire quasiment pas. Encore une fois, ça manque de fun par rapport à l'ancienne version. La texture est également beaucoup moins compacte qu'avant, et je trouve donc qu'il est difficile d'en appliquer une couche assez épaisse sur le visage. De plus, elle ne sèche pas comme elle le faisait avant (pour vous dire, la photo ci-dessous a été prise après quarante minutes de pose) et ça me dérange un peu, sans vraiment que je sache pourquoi.


Au niveau de l'efficacité, je dois bien avouer qu'elle est identique : ma peau est super douce, purifiée, et lumineuse comme si chacun de mes pores abritait une luciole (je n'arrive pas à savoir si cette phrase est poétique ou dégueu). 

Du coup, je suis carrément perplexe face à cette version auto-conservée : en principe c'est mieux, mais en pratique, je suis super déçue d'avoir perdu la moitié de ce que j'aimais dans ce masque, à savoir l'odeur et l'effet froid. Il reste donc mon masque préféré... mais moins préféré qu'avant, quand même.

Vous avez l'avez testée ?

EDIT DU 03/11 : suite à un commentaire, il est apparu que La Grande Mentheuse était en vérité toujours commercialisée sous sa forme originale, EN PLUS de la nouvelle version auto-conservée. Vous trouverez donc LGM en cliquant sur ce lien, et sa pote sans conservateurs en cliquant sur celui-ci ! (Merci beaucoup à la très gentille personne qui m'a prévenue)

Bisous
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé ce masque (si aucun produit Lush, d'ailleurs *honte*), mais franchement il à l'air topissime !
    Sinon, je trouve la phrase plutôt poétique que dégeu x)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Lush c'est la viiiiie :D (Oui bon, j'exagère peut-être juste un peu)
      Ah, tant mieux ! En fait après l'avoir écrit, je me suis imaginée avec des insectes dans la peau et.. Berk x)

      Supprimer
    2. Juste un peu ^^ x)
      Je crois que CETTE phrase là est beaucoup moins poétique que dégeu, pour le coup. x)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais testé , je ne sais jamais quoi prendre chez Lush en verité.. il faudrait que tu me conseilles des produits (pour cheveux surtout!) ♥
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'importe, tout est bien x) Sinon pour les cheveux je ne sais plus comment sont les tiens, mais selon moi les shampoings solides sont à tester :D Perso j'ai eu Jonie Joniper (pour les cheveux gras), et je l'ai adoré !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais testé et je ne testerai pas ^^ Lush et moi on est pas super potes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai ? Une mauvaise expérience ? :o

      Supprimer
  4. Non c'est plus dégueu que poetique x) (le gros debat quoi^^) mais de toutes façons les pores ne seront jamais fait pour être poétique. comprit ? huhu
    et sur la photo ou tu a le masque, on dirait que tu as une barbe uhuh
    (oui bon je sais mon commentaire est le plus nul de tous mais bon ;( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, je vais te démontrer qu'un pore peut être poétique :

      Pore, ô pore,
      Avant que jeunesse ne s'évapore
      Et que cheveux ne se décolorent,
      Rends-moi lumineuse encore.

      (J'avoue que je me suis surpassée)
      Sinon oui, charmant cette petite barbe verte hein ?

      Supprimer
  5. bizarre, tu as dit bizarre? franchement, j'ai jamais eu de coup de coeur chez Lush et je crois que ça ne va pas s'arranger ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais jamais jamais ? Perso j'adore presque tous les produits que j'ai testé, à part du coup la nouvelle version de celui-ci (même si le résultat est encore dingue) et le démaquillant Ultrasimple que j'ai détesté :b

      Supprimer
  6. Coucou :)

    Pour ma part je n'ai découvert ce masque que dans sa version auto-conservée et j'en suis très satisfaite ! Il n'est absolument pas comme le tien,s du moins je n'en ai pas l'impression. le mien sent très fort la menthe poivrée, il a un côté très frais et s'applique très facilement en couche épaisse.
    Peut être que la différence réside dans le fait que tu as utilisé l'ancienne version mais ça me surprend beaucoup cette différence !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est vrai qu'il sent encore plutôt fort la menthe etc mais que comme la version précédente le sentait encore plus, j'ai l'impression que celle-ci ne sent presque pas (pas très compréhensible ce que je raconte), mais je trouve vraiment une différence notable... Enfin tant mieux si tu l'aimes comme ça :D

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais testé la première version de ce masque, mais j'adore l'odeur de la menthe et l'effet frais sur le visage du coup je regrette de ne pas l'avoir testé avant mais le résultat a l'air tellement top, qu'il sera mon prochain masque malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais testé aucun produit Lush non plus (j'ai découvert cette marque il y a seulement un an et demi, *shame on me*), mais j'avoue que la couleur verte du masque est un peu rédhibitoire, chose totalement débile d'ailleurs d'être dégoutée par la couleur d'un truc qu'on met sur sa peau et non pas que l'on mange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'aime bien la couleur, ça me fait penser aux femmes dans les films qui se mettent du concombre sur les yeux (ou à CETELEM, au choix) :p

      Supprimer
  9. Ouf tu me rassures, j'ai noté exactement les mêmes différences que toi ! A un point que j'ai finit par me demander sile mien était "défaillant" ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est normal (à moins que les deux nôtres soient défaillants, ce qui ne serait quand même pas de chance x)) !

      Supprimer
  10. Heureusement que je lis ta chronique avant d aller faire un tour chez Lush, j aurais un peu flippé devant les changements de ce masque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique :b Il est toujours très bien et est toujours mon masque préféré, même si je préférais la version antérieure !

      Supprimer
  11. J'ai testé l'ancienne version, que j'adooooore !
    Comme lush est assez cher j'ai cereal killer en ce moment mais je testerai cette nouvelle version très vite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends :p
      Cereal Killer a l'air super cool (enfin il a l'air de sentir ultra bon en fait, même si l'apparence est bizarre), il faudra bien que je l'essaie un jour ! ^^

      Supprimer
  12. Coucou !
    Est ce que ça veut dire qu'on a plus besoin de le garder au frais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D
      Si je ne me trompe pas, La Grande Mentheuse (enfin "Mask Of Magnamancy"... je ne m'y fais pas) est le seul masque de la marque qui n'a jamais nécessité une conservation au frigo. Ça signifie juste que les "conservateurs" sont désormais 100% naturels !

      Supprimer
    2. Aaah, je ne savais pas, cooool ! Je vais pouvoir me jeter dessus (je ne trouve vraiment pas ça pratique de mettre ça au frigo). Merci pour ta réponse ! :-)

      Supprimer
  13. Noooon la grande mentheuse existe toujours ! Il y a juste celui ci qui a ramené sa fraise ! Donc maintenant tu as le choix entre les deux (enfin c'est comme ça dans mes magasins lush) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Si c'est vérifié, alors c'est la meilleure nouvelle de ma journée :D (Et ça me semble vrai, parce qu'il y a les deux sur les sites) ! GÉNIAL en tout cas, merci de l'info ! Je corrige ça de suite !

      Supprimer

C'est toujours un plaisir lire vos commentaires :D

back to top