vendredi 2 mai 2014

De l'utilité de la base blanche

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien :D En tout cas moi oui, puisque je viens vous présenter MA dernière découverte maquillage. En fait, il ne s'agit même pas d'un produit en particulier mais plus d'un type de produits en général - vous l'aurez deviné en lisant le titre -; la base blanche pour fards à paupières.

Alors oui, j'imagine que certaines d'entre vous sont déjà en train de se dire que maintenant que toute la blogosphère est convaincue qu'il est indispensable d'utiliser une base pour fards à paupières, voilà désormais qu'il est indispensable d'utiliser une base BLANCHE, comme si la première ne suffisait pas. Je pensais un peu la même chose au début (je pensais carrément la même chose) et je crois même que si je n'avais pas gagné celle-ci grâce à un concours, je n'aurais jamais tenté le coup. Laissez-moi vous montrer quelle erreur ça aurait été :D


A quoi ça sert ? Comme une sous-couche de peinture, la base blanche est utilisée pour donner une couleur "neutre" à votre paupière et ainsi faire ressortir les fards exactement tels qu'ils sont dans leur pot. Les couleurs ressortent donc beaucoup mieux là-dessus que sur la teinte chair de la peau, notamment les plus pastels qui sont souvent presque invisibles, même avec une base normale. C'est un peu le truc qui permet miraculeusement de faire revivre nos premières palettes de maquillage pas pigmentées pour un sou (ni pour deux sous, ni pour trois sous, ni pour...) :D

Pour preuve, voici un petit exemple. Le fard est à gauche appliqué sur une base normale (ici la Primer Potion d'Urban Decay) et à droite sur une base grasse et blanche (un jumbo de NYX en teinte Milk - certainement une des bases blanches les plus connues). Je pense que le résultat parle de lui-même (enfin il ne parle pas VRAIMENT, mais vous m'avez comprise) !


Quand l'utiliser ? Après, à moins que vous ne soyez le genre de personne à porter un makeup très marqué au quotidien (ce que je respecte complètement), je ne pense pas qu'utiliser une base blanche tous les jours soit indispensable. Personnellement, je l'utilise lorsque je veux utiliser des couleurs vives mais qu'elles ne rendent pas correctement avec une base normale - ce qui est souvent le cas. 

Par contre, bien que le jumbo fasse énormément ressortir la couleur des fards, je trouve que la tenue qu'il leur apporte n'est pas géniale alors je préfère par sécurité appliquer en dessous une base normale, juste au cas où.

Comment l'utiliser ? Rien de plus simple. Comme n'importe quelle base, il suffit de l'appliquer et de l'estomper. Comme le mien est sous forme de crayon jumbo et que je ne peux donc pas déposer la matière directement au doigt, je "colorie" ma paupière avec le crayon et estompe ensuite le tout au doigt, en prenant tout de même soin de laisser une "épaisseur" suffisante de produit pour que celui-ci soit opaque.


J'achète ça où ? Combien ? Comme pour tout, on trouve diverses bases blanches et pour divers prix. NYX, Maybelline, MAC... en cherchant un peu, vous en trouverez forcément une dans le gamme de prix que vous cherchez ! (Mais sachez que pour moins de cinq euros, celle que j'ai est simplement parfaite).

Je pense que j'ai fait le tour de la chose, j'espère vous avoir aidé et comme d'habitude, n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai omis quoi que ce soit :D 

Bisous



Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. C'est vrai que ta photo parle d'elle même. Je l'ai ce jumbo mais je ne l'utilise jamais. En fait, j'utilise toujours des jumbos colorés de la même couleur que les fards pour les intensifier mais c'est vrai que je ne pense jamais à utiliser le blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement je voulais acheter quelques autres jumbos NYX en couleur pour faire comme toi mais je n'en ai pas trouvé, même pas à New-York :o Du coup il faudra que je les commande sur internet si je les veux vraiment, parce que ça m'a l'air pas mal !

      Supprimer
  2. Ah oui le résultat sur les photos est bien parlant !
    Moi je viens d'acheter ma première base, une elf (à un euro sur le site, mais que j'ai pécho 4 euros dans un magasin..) et elle me convient ! Comme je me maquille pas avec des couleurs qui necessite de "sous-couche" de peinture x), je pense pas que la base blanche me soit idéale.. :):)
    Bisouuus
    *travaille bien*
    *blague*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais aussi une de chez ELF (celle de la gamme miénrale) et elle était pas mal non plus, même si je ne la trouvais extraordinaire :D Après oui, si tu restes dans le nude, c'est inutile ^_^

      Bisous♥

      Supprimer
  3. Coucou,
    Effectivement ta photo swatch est convaincante !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça super parlant :D
      Bisous !

      Supprimer
  4. Ce jumbo me tente depuis peu! Ta photo avec et sans base blanche parle d'elle même, les couleurs sont beaucoup plus intenses! Ca me donne encore plus envie de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ll ne coûte vraiment pas très cher, en plus ^^

      Supprimer
  5. Ooh j'avoue les couleurs ressortent vraiment bien dessus ! Mmh faudrait que je chope ce petit jumbo blanc, surtout que pour le prix qu'il coute ça vaut carrément le coup, merci pour l'info héhé ! ;D

    Loöla, http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'avais trouvé la base blanche de Nyx, un petit pot carrément puisqu'il n'y avait pas le crayon que tu as ^^ Je ne l'utilise pas souvent, je l'oublie un peu en fait ;p ça fait penser qu'il faut que je l'essaye avec ma naked 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'ai vu qu'elle existait en pot aussi :D

      Supprimer
  7. (dsl j'ai eu un pti bug je ne sais pas si mon commentaire à déjà été envoyé)
    J'ai découverts ton blog il y a trois jours et comment dire... J'ai tout lu. Absolument tout, parce que ton blog est génial et que j'adore comment tu écris. Je rêve d'avoir un blog à moi et jusque là je n'arrivai pas à me lancer. Je suis fan de beaucoup de blogueuses (etppcoline, dickface etc...) mais je sais pas là j'ai eu un vrai coup de cœur !
    Bref merci d'avoir égaye mes dernières journées ! Tu aurais des conseils à une ado de 16 ans comme une autre voulant se lancer dans la blogosphère ? ;)
    :* Mie.
    Répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh tu es TROP GENTILLE, ça me fait super plaisiiir♥

      Ben tu sais, j'ai 15 ans moi-même donc déjà tu as une preuve qu'on peut y arriver x) Hm et ben je ne sais pas vraiment quoi te dire, ça s'apprend un peu de soi-même... trouve un sujet qui te plaît vraiment et dont tu ne te lasseras pas (tu le connais sûrement déjà mais bon), trouve une interface sympa, et puis lance-toi :D

      Bisous♥

      Supprimer
  8. Tu m'a convaincue ! Il faut que j'en trouve absolument un ! Malheuresement, tu as parlé d'un jumbo maybelinne, que je ne retrouve pas sur Internet (du moins la fiche produit). Aurait-tu un lien de base blanche trouvable en boutique et abordable ?
    Comme d'habitude, excellent article, ce n'est plus la peine de te le dire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D Ah euh j'ai pas dû être très claire en fait, quand je disais que Maybelline en faisait, ce n'était pas un jumbo mais une base blanche ^^ Je n'ai pas testé mais un de leurs Color Tattoos (qui est en vérité gris très très clair, presque blanc) mais semblait pouvoir bien marcher aussi :D Et du coup, avec un peu de chance tu pourras le trouver dans ton supermarché ^^

      Merci :))
      Bisous !

      Supprimer
  9. Raaah ce crayon/base, je lorgne dessus depuis des mois!
    Je vais bien finir par me l'acheter :p
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas pour te tenter mais IL EST GÉNIAL CE TRUC, PRENDS-LE (mais ce n'est pas pour te tenter, absolument pas).

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ben en fait je l'ai gagné grâce à un concours instagram qu'avait organisé The Beautyst mais tu peux l'acheter sur le site de NYX ou chez Coin-Makeup, par exemple :)

      Supprimer
    2. Ah mais oui, je suis débile... Tu l'avais dit au début de ton article x)

      Supprimer

C'est toujours un plaisir lire vos commentaires :D

back to top