lundi 28 octobre 2013

5 trucs sur lesquels je me prends la tête quand je blogue


1. "J'accorde au féminin ou pas ?"

Le problème commence dès le début de l'article : un innocent "bonjour à toutes" est à peine tapé sur le clavier que mon cerveau est déjà en ébullition. "Toutes" ? "Tous" ? Qu'écrire, que ne pas écrire ? Je sais (enfin je pense) que la plupart de mes lecteurs sont des femmes mais dans la mesure où on m'a répété toute ma vie que "du moment qu'il y a un seul garçon, on accorde au masculin" eh bien je ne sais plus trop quoi faire. De plus, j'ai toujours peur de vexer les quelques mecs qui traînent sur les blogs beauté en considérant qu'ils ne sont pas en train de me lire... Joker !

2. "Et là, je met ma tête ?"

L'éternel débat entre mon côté blogueuse qui me dit que si je ne met pas de photo de mon visage, personne ne se rendra compte du rendu global du maquillage et mon côté adolescente normale, qui a peur du jugement et du regard des autres. Et mon moi "entier" dans tout ça, il fait quoi ? Hein ?

3. "Quel titre pour mon article ?"

Encore une fois, j'hésite toujours entre écrire un titre marrant mais qui sera difficilement trouvable sur les moteurs de recherche et qui ne m'assure donc pas une visibilité d'enfer et écrire un titre simple, clair et net. Du coup, je fais en général un mix des deux ce qui n'est, en y réfléchissant bien, sûrement pas la meilleure des choses à faire... mais au moins, j'arrive à dormir en me disant que mon titre n'est ni ennuyeux, ni imprécis. AH !

4. "Zut, il me faut des photos..."

Outre le fait que mes propres photos ne soient jamais satisfaisantes (attendez, je ne suis quand même pas la seule qui fait deux-cent photos et qui n'en garde que trois qui sont tellement laides que je pleure en les publiant ?), j'ai vraiment du mal à savoir si les images que je trouve sur internet sont libres de droit ou non. Du coup, je passe de trèèès longues minutes à m'arracher les cheveux à ce sujet - minutes qui, par ailleurs, ne sont donc pas consacrées à la rédaction de mon article. Alors si il est bâclé, plaignez-vous aux sites de photos ! 

5. "Je publie quand ?"

Le matin, pour que les gens se réveillent avec un article tout doux que je leur ai préparé avec amour ? Le soir, pour être sûre qu'ils ne le loupent pas ? A midi, quand ils ne sont pas occupés par leurs enfants ? Maintenant ? Mais peut-être qu'ils sont en train de manger ? Ou de prendre une douche ? Ou de manger une pomme ? Ou de... oups, mieux vaut ne pas y penser ! (Oui, j'ai l'esprit mal placé).

Bref, si toi aussi tu bloques toujours sur un de ces points quand tu écris un article ou si tu es comme moi une névrosée du billet raté, alors tu peux me raconter tout ça en commentaires pour qu'on puisse s'entraider ! (Ou alors on balance nos ordis par la fenêtre, on part vivre dans la nature et on se nourrit exclusivement de racines d'arbres et d'eau de pluie... Ça peut être sympa !)

Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh il est top ton article :D♥ On a toutes les même soucis à ce que je vois ^^

    RépondreSupprimer
  2. je suis pareil x') ( surtout pour le titre :3 haha ♥)
    super article ! tu gères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont toujours biens tes titres, quand tu mets des noms de chansons etc:p
      Merci♥

      Supprimer
  3. Trop bien !!!! Ca me rassure, je me sens moins seule à me prendre la tête pour les mêmes choses que toi et plus encore . LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi ça me rassure de voir à vos commentaires que je ne suis pas la seule non plus ! x)

      Supprimer
  4. Très bon article :)
    Je me reconnais beaucoup quand au moment de publier, au titre de l'article et puis surtout les photos. Qu'est ce que c'est compliqué d'en faire de belles ...

    Pleins de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, un jour il faudrait qu'on fonde une association de blogueuses nulles en photo, peut-être que ça marcherait bien :p

      Bisous♥

      Supprimer
  5. C'est vraiment un super article. Moi je me prends la tête également pour les photos, les titres et les éventuelles fautes d'orthographe que je déteste.
    Du nouveau sur: http://avoir30ansetalors.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Personnellement je n'ai pas vraiment de mal avec les fautes d'orthographe mais alors les titres et les PHOTOS c'est vraiment une bataille au quotidien ! ^^

      Supprimer
  6. Ah ah je me retrouve totalement dans ton article ! Les titres à trouvé c'est galère, des fois j'ai aucune inspiration et ça se voit bien haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi x) Parfois je vais même jusqu'à taper "mot qui rime en A" sur Google pour trouver un titre qui sonne bien (parce que les titres qui riment, c'est le bien !)

      Supprimer
  7. Tout pareil que toi :-) le titre, c'est toujours un truc qui me fait des noeuds au cerveau, entres autres :-) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait écrire tout à la fin de l'article un truc du style "j'aurais également pu appeler cet article comme ça, comme ça ou comme ça" ^^

      Supprimer
  8. Article très marrant! et on se revoit parfaitement lorsqu'on prépare son article !
    Bises
    Jenny
    http://jennyontheblogmode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens vraiment moins seule grâce à vos commentaires, parce que c'est vrai qu'en lisant les articles comme ça on ne se rend pas vraiment compte de tous ces détails à gérer, du coup j'avais l'impression d'être la seule à galérer ^^

      Supprimer
  9. Pour l'accord au masculin ou féminin, plusieurs choix possibles:
    -Soit tu suis effectivement la grammaire actuelle qui dit que "le masculin l'emporte sur le féminin",
    -Soit tu trouves que c'est une connerie sexiste, et dans ce cas la majorité féminine prévaut,
    -Soit tu optes pour quelque chose comme "salut à tou-te-s" pour faire plaisir à tout le monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par principe j'opterais plutôt pour la première option (je suis concervatrice ^^) mais comme en vérité je ne suis même pas sûre que des hommes me lisent, je choisis la seconde en me laissant le bénéfice du doute :p

      Supprimer
  10. Ah que salut salut ! (Je te vois d'ici te dire "Et merde, encore elle !", enfin restons polie veux-tu !).
    Donc oui effectivement c'est bien moi ! :P
    Avoues quand tu as écris ton article tu as pensé à moi hein ?! Parce que je me reconnais totalement dans tout ces points ! Particulièrement celui de je publie quand ?
    C'est bien ou pas de publier le week-end à ton avis ? :S
    Enfin voila quoi ! Mes Vans te passent le bonjour !
    Je viendrais vivre dans la nature avec toi ! Par contre on devra vivre tout nus... Humhum...
    Pleins de bisous, Chloé (C-H-L-O-E) ♥
    http://loungeforgirls.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en plus j'ai failli mettre "et vivre tous nus" mais j'ai pensé que des gens bizarres allaient taper des choses bizarres sur Google et tomber sur mon blog ^.^

      Perso je pense que c'est bien de publier le week-end mais je ne suis sûre de rien :D
      Bisous♥♥

      (Et non, je n'en ai pas marre de toi :p)

      Supprimer
  11. Ah bah oui, je serai surement tombée sur ton blog de cette façon, en tapant "vivre tout nus dans la nature" ! ;P
    Sinon j'ai mis une blague EXPRES en pensant toi au début de mon dernier article, t'as vu ? Je me suis dit : Clara elle aime bien rire, en plus elle raconte n'importe quoi, alors je vais lui mettre une petite blague ! ;)
    Moi c'est Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han trop gentil :D J'avoue que j'ai rigolé en plus ^^

      Supprimer
  12. C'est tellement représentaatif de la vie bloggesque ! dure vie :p
    et sinon ta bannioère est la plus canon du moooonde :o
    Comment tu as faiiit ! Je voulais ml'en faire une en gif aussi l'auter jour et finallement j'ai laisssé tombé l'idée, mais la tienne est vraiment trop trop trop jolie ! ♥
    Sinon j'ai pas trouvé de catrice ni d'essence en espagne :/ Genre j'ai même pas vu de grande surface :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :D Je peux t'aider si tu veux ? Faudrait que tu me dises ce que tu veux sur Skype et je pourrais essayer :p

      Et c'est pas grave du tout t'inquiètes, merci quand même!

      Bisous♥

      Supprimer
  13. Hello Clara,
    Pendant longtemps je n'avais que des filles qui me lisaient donc je ne me posais même pas la question. Et puis il y a quelques pèlerins hommes qui ont dû s'égarer et là, gros dilemme...
    Parce que franchement, je trouve qu'appliquer la règle alors que je m'adresse surtout à des filles, ça fait bizarre. Alors en général je reste au féminin mais quand j'y pense je mets "è(e)s", "tou(te)s" par exemple, parce que zut, c'est quand même un blog girly Les Fleurs Rebelles ;)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je ne pense pas que plein d'hommes se soient égarés par là, du coup j'aviserai si ça arrive un jour ^_^ C'est vrai qu'on s'imagine plus parler à des femmes/filles alors c'est difficile de se dire "MAIS PENSES AUX HOMMES" :p

      Supprimer
  14. Je penche pour la dernière solution: on part vivre dans la jungle en mode Tarzan, on apprendra à communiquer avec les singes et on se nourrira de bananas! *yoii yoiii yooooiiihhh*

    Mais tant que je reste dans la société moderne, dépendant des articles, je mets au masculin & au féminin en général mais si c'est un article féminin (genre make up ou encore pour les cycles menstruels, y'aura pas de mecs qui va les lire) donc au féminin!

    Pour les photos, s'ils ne sont pas libre de droit, je mets un lien vers la source. (La fille qui se casse pas la tête).
    Pour la publication, je teste, je publie matin, midi ou soir et je vois lesquels sont les plus vus; actuellement, c'est plutôt à partir de 18h, idéalement vers 21h!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bananas♥

      Vu que généralement je n'écris que des articles a priori destinés aux femmes (quoique personne n'interdit aux hommes de les lire), c'est vrai que j'ai tendance à accorder au féminin et que ça n'a pas l'air de déranger quelqu'un donc bon :p

      Avant je mettais les sources mais quand je me suis rendu compte que personne ne le faisait (pour les photos venant de We♥It par exemple), et bien je me suis dit que ça n'était peut-être pas indispensable et j'ai arrêté :/ Mais en y pensant je pense que je devrais reprendre cette habitude.

      Et j'avais aussi remarqué que les articles publiés le soir ont plus de succès en général :D

      Bisous♥

      Supprimer

C'est toujours un plaisir lire vos commentaires :D

back to top