lundi 29 juillet 2013

Au secours, mes cheveux sont poisseux ! (solution)

Il arrive qu'on ait, de temps en temps, un bad hair day. Vous savez, ces journées au cours desquelles vos cheveux sont totalement indomptables, ils s'emmêlent ou ont pris un pli bizarre dans la nuit (ou pire, ils sont gras *musique flippante*). Personnellement, ce sont deux putains de bad hair weeks que j'ai dû subir récemment, et pas des moindres puisque mes cheveux étaient... poisseux.

Poisseux. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais ils se "collaient" en mèches (surtout à l'arrière de la tête), étaient indémêlables et laissaient une sorte de poussière grisâtre sur la brosse quand j'essayais tout de même de leur donner un minimum une apparence normale (et c'est un euphémisme de dire que c'était dégueu, en mode "eh ba dit-donc, faudrait peut-être penser à passer l'aspirateur par ici"). Pas génial quoi. Au début, j'ai pensé à des pellicules grasses et j'ai donc tout naturellement acheté un shampoing antipelliculaire - normal quoi. Toute contente de moi, je l'ai utilisé pendant un peu plus d'une semaine (soit trois shampoings) sans obtenir aucun résultat.

Mes cheveux, de nouveau normaux

Je peux vous dire que je commençais à déprimer sévère parce que moi, mes cheveux, faut pas trop qu'ils partent en live sinon je m'énerve (parce que déjà que ma peau n'est pas terrible, si en plus ils s'y mettent eux aussi je ne suis pas sortie de l'auberge). Du coup, comme toute personne sur terre ayant un problème, je l'ai tapé sur Google. Et je suis tombée sur le message qui m'a (presque) sauvé la vie, posté par une coiffeuse sur un forum.
Voilà donc la clé du mystère calvaire :

- Appliquer un shampoing (sur cheveux SECS) sur toutes les mèches qui sont poisseuses (votre shampoing habituel fera très bien l'affaire)
- Laisser poser une dizaine de minute
- Bien rincer tout le produit
- Vous laver les cheveux normalement, les rincer et les sécher

Après ça, j'ai vraiment été surprise de retrouver mes cheveux non seulement plus poisseux du tout, mais carrément super doux (alors que je n'avais pas utilisé d'après-shampoing). Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû mais je peux vous dire que j'avais un sourire niais scotché sur le visage et que mes mains n'ont pas quitté mes cheveux pendant deux jours. D'ailleurs, je les touche encore en écrivant cet article parce que j'ai vraiment encore du mal à y croire. C'est un miracle.

Et bien voilà, j'espère avoir aidé des personnes souffrant de ce problème ou, qu'à défaut, vous saurez maintenant quoi faire s'il vous arrive un jour la même situation (ce que je ne vous souhaite pas du tout) :D

Bisous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

48 commentaires:

  1. çà m'arrive souvent cette situation ^^ je vais essayer ta technique ;)

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Et tu avais une autre solution, ou alors ça partait tout seul ? :o

      Supprimer
  2. Je vais retenir au cas où ça m'arrive... je me maquille pas, je m'étale pas plein de crème sur sa face, mais alors mes cheveux s'il leur arrive une couille je suis pas contente ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue comme notre humeur peut varier selon l'état de santé de nos cheveux x)

      Supprimer
  3. je retiens l'astuce également ! merci pour cet article ! tu gères ♥

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'astuce, ça m'arrive les jours où je bosse en usine avec le casque, c'est l'horreur... Prochaine journée en usine=demain donc je vais tester!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince oui, ça doit être encore plus énervant si ça t'arrive souvent :/ Tu me diras si ça a fonctionné?:D

      Supprimer
  5. "un peu plus d'une semaine, soit trois shampooings"

    Donc tu te ne laves pas (plus ?) les cheveux tout les jours ? C'est cool ! :D

    Et pour l'astuce, je pense que c'est plutôt logique, parce que poser un shampooing sur cheveux secs, ça les assèche, donc si ils sont gras, ça devrait les "remettre à zéro" en quelques sortes... ^^

    Voilà. Pas de conneries dans ce commentaire. Je suis paisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis jamais lavé les cheveux tous les jours, c'est trop long (et trop chiant :p).

      En fait c'est vrai que c'est logique, mais pas tant que ça parce que c'est pas vraiment qu'ils étaient GRAS, c'est juste qu'il y avait cette sorte de poussière grise collante bizarre... Je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs :/

      Oui tu es paisible, ça change ^_^

      Supprimer
  6. Merci pour l'astuce, en ce moment avec la chaleur, les cheveux poisseux au réveil sont un peu mon quotidien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :/ En fait en lisant vos commentaires, je me rends compte que j'ai eu de la chance que ça ne m'arrive qu'une seule fois...

      Supprimer
  7. Ça ne m'est jamais arrivé mais je retiens cette astuce on ne sait jamais !!!
    Merci pour cette astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus ;)

      Supprimer
  8. Oh merci beaucoup ! <3
    Oh je ne savais pas du tout qu'on pouvait appliquer du shampoing sur cheveux secs ! Contente que tes cheveux soient redevenus normaux haha ! En tous cas ils sont très beaux sur ta photo :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi non plus je ne savais pas, ça m'a surpris ;) Merci ! Bisous♥

      Supprimer
  9. je n'aurai pas pensé appliquer un shampoing sur cheveux secs mais après tout pourquoi pas !!! merci pour l'astuce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'y aurais pas pensé seule, je t'avoue que c'est un peu bizarre comme sensation de s'appliquer du shampoing sur cheveux secs, t'as l'impression de faire une connerie ^_^'

      Supprimer
  10. Merci pour l'asstuce :p J'essaierais ! Moi je songe à acheter un shampoing sec pour les matin ou j'ai malencontreusement oublié de les laver et qu'ils sont gras.. la galère.. tu en connais qui marche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'pense pas que ça marche pour enlever le "gras" des cheveux (enfin j'veux dire pour ça, il suffit de trouver le shampoing adapté), c'est vraiment quand tes cheveux sont poisseux de façon anormale... enfin tu vois, quand je parle de "poussière" c'est vraiment ça quoi :/

      Perso j'ai testé un seul shampoing sec Batiste que j'aime bien mais du coup je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison (c'est la version Blush); je te conseillerais la version "de base" des shampoings secs Batiste qui sont super appréciés sur la blogo beauté:D

      Supprimer
  11. Ohhh j'aurais jamais pensé à faire ça !

    Perso ça ne m'est arrivé que quand j'ai voulut passé aux shampoings bio. Alors certes mes cheveux étaient beau, brillant &Co mais alors bonjour le crâne poisseux... Glamour! Les shampoings secs ont empiré la chose en collant littéralement à la poisse du cheveux bref, j'ai vite couru chez Edouard L. pour me racheter un shampoing pleins de trucs dégeu :'( Je testerais avec un bio pour le coup ^^ Merci pour l'astuce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Navrée de répondre aussi tardivement mais va savoir pourquoi, ton commentaire était passé entre les mailles de mon filet :o

      Moi aussi c'est quand j'ai changé de shampoing (ou plutôt repris un ancien que je n'utilisais plus trop) que c'est arrivé! C'est vraiment horrible comme situation en tout cas, cool que pour ta part tu ai pu régler le problème en changeant simplement de shampoing, ça t'aura évité bien des galères ^_^

      Supprimer
  12. Merci pour ta solution ! J'ai eu ce problème il y a une semaine et je n'arrivais pas à me défaire de cette pellicule collante sur mes cheveux, j'ai cru que j'allais devenir folle ! Mes cheveux viennent de retrouver leur douceur et leur légèreté ! Merciiii ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Désolée de la réponse aussi tardive, j'ai du zapper ton commentaire...

      En tout cas je suis super contente d'avoir pu t'aider, je sais l'état dans lequel j'étais moi-même quand les cheveux étaient bizarres et la joie que j'ai ressenti quand je me suis rendue compte que l'astuce avait marché :D

      Supprimer
  13. Ouf je testerais ça demain ! J'espère que ça marchera, parce que je suis coiffeuse de formation même si j'ai arrêté, et là j'suis vraiment sur le cul, j'ai jamais vu ça ! Là j'ai acheté un échantillon d'un autre shampooing que celui que j'ai depuis quelques temps (pourtant bio...) et là maintenant que ça a séché je constate avec rage que ça n'a rien changé ! Alors Go Go Gadget à Google !
    J'ai les cheveux très longs, une très grosse épaisseur mais des cheveux très fins et souples donc c'est vraiment un nid à humidité, ils mettent une journée entière à sécher. Vu que c'est la première fois que j'ai une telle longueur j'ai pensé que cette humidité avait poissé mes cheveux, que c'était un champignon ou quelque chose comme ça... j'ai des soucis hormonaux et la peau très grasse mais là le soucis est pas à la racine mais sur toute ma longueur à l'arrière de ma tête donc très bizarre... j'espère que tu as raison, demain à lever, hop, je teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si ça a fonctionné ?
      Perso j'avais été vraiment étonnée, je ne pensais même pas qu'il était possible de mettre du shampoing sur cheveux secs... et d'ailleurs, je ne sais toujours pas à quoi cet effet poisseux était dû, c'est vraiment bizarre.
      En tout cas j'attends ton avis avec impatience :D

      Supprimer
    2. ALLELUJA ! Tu m'a sauvée ça a fonctionné ! J'ai du utiliser une quantité de shampooing assez impressionnante parce qu'avec la tignasse mêlée que j'ai ça a pas été simple, mais ça a fonctionné ça a enfin tout séché ça fait au moins un mois que j'ai pas eu les cheveux tout frais, merci <3
      Pour les causes, ce mal est mal a l'air peut courant mais bizarrement j'ai trouvé 2 type de personnes qui se plaignaient de ce mal : ceux qui utilisent des shampooing très industriels (fructis et compagnie) et ceux qui utilisent des shampooing... bio. Soit c'est que le shampooing est trop agressif et ça arrête avec un shampooing doux, soit au contraire le passage au bio se passe mal et au bout d'un certain temps le cheveux s'habitue. J'ai aussi entendu des histoires de PH. Mais bizarrement les gens se plaignent que ça persiste même en changeant de shampooing, mais je suppose que malgré tout ils continuaient à se fournir au supermarché chez les uns, aux magasins bios pour les autres (voir dans leur frigo). ça reste très obscur en tout cas, j'espère que ça recommencera pas ! Devoir abandonner le bio ça me ferait mal...

      Supprimer
    3. GÉNIAL, je suis contente pour toi :D En tout cas, je sais que ça m'était arrivé quand j'étais passé à un shampoing sans silicone et qu'après avoir fait cette technique et repris mon shampoing habituel, tout était revenu dans l'ordre :o N'empêche, je me demande comment ça marche...

      Supprimer
    4. ça confirme donc ma théorie ! De ce que j'ai entendu les cheveux ayant l'habitude d'être agressés par des produits trop forts, après un passage à un shampooing plus doux le cuir chevelu continuerait à produire plus de sébum pour se protéger alors que le shampooing bio n'arriverait plus à éliminer tout ça.... mais je trouve ça étrange parce que perso mon cuir chevelu était pas particulièrement gras, juste cette longueur intermédiaire et juste derrière la tête, je trouve ça bizarre... c'est sûrement le sébum qui s'accumule dans la zone la plus fournie de notre chevelure et donc la moins accessible au shampooing, normalement le courant de l'eau et du shampooing suffit, sauf dans ce cas là. C'est qu'une théorie mais ça semble fonctionner ! ça semble arriver aussi en cas d'eau trop calcaire.
      Par contre je sais pas en quoi cette technique sauve la mise ! Peut-être parce que sans eau on est obligé de faire du mèche par mèche, sans quoi c'est impossible

      Supprimer
    5. salut, j ai 50 ans, ca commencé il y a 3 ans, c'est ptetre arrivé 5-6 fois...ce que je faisais c était de rincer à l eau le plus bouillant possible et apres 2-3 répétition ca marchait! je voulais dire non c est pas du au shampoing... car depuis un an et demi j en prend aucun! j ai changé pour le "no poo" je prend du bicarbonate une fois par mois, et là ca me l a refais.. :( reste petre la teinture?? le revitalisant apres? ou l eau? tk... je vais essayer ton truc et merci!!!!

      Supprimer
  14. Je ne sais pas ce qui s'est passé de mon côté, mais depuis plusieurs mois, je lutte contre l'effet poisseux ! J'ai changé de shampoing (passé du shampoing classique, au bio, puis à la base lavante simple, enfin j'y suis carrément allée au savon d'alep), changé mes rythmes, mes habitudes, mes produits (gel d'aloe vera, bicarbonate ...) . Toujours après quelques lavages l'effet poisse confiture revenait. Ce matin, état de guerre, j'ai googl-é à mort ce matin. 4 lavages, toujours pas parti (même ma tresse masquante pour aller à mon cours de japonais ne payait pas de mine). J'ai essayé ta technique, malheureusement, ça n'a rien changé (et au 4 ème lavage mes cheveux étaient ... arg). En désespoir de cause, je me suis vidée la bouteille de jus de citron sur la tête (quand faut y aller ...). Mi-ra-cu-leux (et c'est la fille qui cherche depuis des mois qui le dit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Depuis quelques mois" ? Dur :o
      Ben c'est cool en tout cas si tu as trouvé le remède qui te convient, faut croire que parfois il ne faut pas faire dans la demi-mesure x)

      Supprimer
  15. Salut !

    Je suis tomber au grand hasard sur ton blog, en faisant une recherche google sur ce problème ! Je n'ai jamais eu ce souci mais depuis deux semaine je ne sais plus quoi faire ><
    Je vais donc essayer ta méthode, même si mes shampoings sont très doux j'espère que ça fonctionnera car cette sensation est ultra désagréable !!!! ayant laver mes cheveux hier je vais attendre un peu histoire de ne pas trop les agresser (ils on subi depuis septembre les pauvres) !
    Fin bref encore merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :D
      J'espère que ça marchera, n'hésite pas à re-poster un commentaire quand tu auras essayé pour me dire ce qu'il en est advenu !
      Bonne chance ♥

      Supprimer
    2. Hello ! Finalement je n'ai pas tester ta méthode, j'ai simplement laver mes cheveux avec une bonne dose de shampoing et tout es redevenu normal ! je ne mettais pas assez de shampoing (comme c'est un shampoing naturelle il est bcp plus doux que les shampoing classique)
      Voila !

      Supprimer
  16. Bonjour, et bien j'ai essayé ce matin la technique puis n'ai pas hésité à mettre le dose de shampooing pour bien laver (shampooing bio). Et rien n'y a fait. J'avais encore cette espèce de film gras sur le cuir chevelu. Quand je grattais mon cuir chevelu il y avait comme de l'après shampooing sous mes ongles (alors que je n'en mets que sur les longueurs). C'est comme si le shampooing avait figé et en le rinçant il n'était pas parti. Au final, j'ai repris un vieux shampooing cracra qui ma enlevé tout ça. La prochaine fois j'essaie la bouteille de citron !!! C'est quand même bizarre cette réaction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement super bizarre comme réaction, surtout si celle-ci s'est manifestée sur une partie des cheveux qui n'avaient pas été enduits de shampoing... J'espère que le citron, quoi qu'un peu extrême, s’avérera efficace !

      Supprimer
  17. merci clara. je viens d essayer votre methode et cela s est averé miraculeux. encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est un plaisir de savoir que mon article vous a été utile :D

      Supprimer
  18. J'en peux pluuuuus :( Ca fait full temps que j'utilise le shampoing Yves Rocher sans silicone, pureté machin.. et j'ai l'impression que depuis, tout s'empire ! Je ne sais plus quoi utiliser.. je pensais vraiment que les shampoing bios étaient meilleurs.. Mais ? Au contraire, c'est mauvais, non ? Le cuir chevelu a besoin de silicone ?

    Merci pour ta réponse Clara..

    RépondreSupprimer
  19. Salut,
    je passe sur ton blog car sa fait environ un mois/trois semaines que j'ai se problème et j'ai donc du coup décider daller voir sur internet. Je ne comprend pas pourquoi mes cheveux sont devenus comme ça sachant que sa fait très longtemps que j'utilise un shampoing bio , j'ai donc essayer tout les shampoing( shampoing bio , avec silicone , pour cheveux normaux et même pour les blondes sachant que je suis brune) et rien n'a faire ça n'a pas marché donc je vais essayer ta technique mais pas aujourd'hui car je me les suis lavés ce matin et je te tiendrais au courant .

    Je me demande aussi si ce n'est pas mon protecteur de chaleur pour le lisseur (Franck Provo) que j'utilise depuis peu qui rend mais cheveux "poisseux"

    En tout cas merci pour ton conseil et j'ai hâte de l'essayer pour vu que je me débarrasse de ce problème plus que gênant

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    C'est par hasard que je passe sur ce blog car j'ai le problème depuis maintenant 2 semaines et je ne comprends pas ce qui se passe avec mes cheveux. grrrr !!!
    le matin, au réveil, c'était pire- mes cheveux étaient lavés de la veille et le matin, ils étaient gras, mous, poisseux et surtout ils avaient pris une ondulation bizarre pendant la nuit... j'ai cru que c'était à cause de la canicule alors je les ai lavés de nouveau avec un shampoing au vinaigre pour la brillance - le soir, cheveux magnifiques et le matin, même désolation !!!
    je vais donc essayer ta technique du shampoing sur les cheveux secs et je te donnerai des nouvelles.
    je croise les doigts vraiment car je ne sais plus quoi faire !!! lisa

    RépondreSupprimer
  21. Cc j'ai le meme probleme et ce depuis des années !!! quelques rares accalmies certes mais ça dure tellement peu ... j'ai tt tenté y compris ta méthode Clara la semaine dernière bilan super effet les 2 1ères fois et aprres retour à la case départ :-( il me reste dc a essayer le jus de citron et il est vrai que je l'avais fait unr fois en période de craquage et ça avait été efficace ...j'espere vraiment trouver une solution car en plus de l'aspect poisseux / collants / poussiéreux j'ai également des démangeaisons horribles et des douleurs du cuir chevelu (tiraillements comme si j'avais eu un chignon sérré pdt 2 jrs et sensation de chaleur sur tt le sommet du crane malgré que je les lave ts les 2 jrs !!! un enfer au quotidien et impossible de se coiffer comme tu le décrits très bien Clara les cheveux n'ont plus de forme humaine !!!)
    voili voilou je reveindrais faire un tour ici:-)

    Jess

    RépondreSupprimer
  22. Quelqu'un a une idée sur l'origine de ce pb de poisse laissant des morceaux gris dans la brosse à cheveux ?? Je commence à désespérer, je ne comprends pas du tout d'où ça vient :(

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup !!!!! Cela fait plus d'un mois que je me bats avec les cheveux de ma fille de 11 ans et ce soir je viens de lui refaire un ènième shampoing mais sur cheveux secs et c'est magique .... pas parfait encore mais on a été vite car je voulais la coucher et on recommencera dans quelques jours mais rien à voir quand même avec avant!!! Merci pour elle. J'ai vu sur les forums que ça arrive à plein de filles mais peu ont la solution!!

    RépondreSupprimer
  24. Eh ba dis donc moi qui pensais être la seule... Je vais tenter de mettre une quantité plus importante de shampoing dans un premier temps car le bio ne mousse pas effectivement! Puis le citron si besoin.. Courage

    RépondreSupprimer
  25. Merciiiii beaucoup !!!
    Après 15 jours de lutte acharnée à essayer de comprendre et de trouver la solution à mes cheveux "poisseux", j'ai testé et j'ai quasi retrouvé mes cheveux d'avant (trop d'abus de soins et de produits en tout genre).
    Je vais le refaire une seconde fois laver avec du shampoing sur cheveux secs et après j'utiliserai un shampoing doux pour mes cheveux.

    Mais merci c'est une méthode qui fonctionne à merveille !!!

    RépondreSupprimer
  26. Est-ce qu'il faut appliquer cette méthode toutes les semaines?

    RépondreSupprimer

C'est toujours un plaisir lire vos commentaires :D

back to top