mardi 26 février 2013

Tuto : Faire un effet "Scotch" sur ses photos

Bonjour tout le monde ! :) Alors voilà, j'ai longtemps cherché comment réaliser cet effet plutôt fun de "scotch" sur mes photos. Quand au final j'ai trouvé, je me suis rendu compte que c'était tellement simple que je DEVAIS vous montrer, c'était mon devoir, ma raison d'être sur terre vous voyez ^_^ Maintenant vous allez bouffer de l'effet scotch sur la blog. Voilà donc ce que ça donne au final
Pour commencer, il va falloir télécharger le logiciel Photofiltre car c'est celui que j'utilise dans mon tuto. Vous pouvez le prendre ici par exemple. La première étape va être de créer ce que pendant tout le tuto je vais appeler une surface blanche. Pour ça, cliquez en haut à gauche sur l'icone que j'ai entourée et faites OK.


Ensuite, il va falloir ouvrir la photo que vous voulez affubler d'un scotch. Pour ça, allez dans Ficher > Ouvrir, puis cherchez la photo dans votre ordinateur. Séléctionnez-la et cliquez encore une fois sur Ouvrir. Elle va se retrouver dans une nouvelle fenêtre comme ci-dessous. Nous allons maintenant la Copier/Coller sur la surface blanche.


Maintenant, nous allons créer une 2e surface blanche, de la même manière que la première. Vous pouvez désormais la colorer de la teinte que vous souhaitez à l'aide de l'outil peinture sur la droite. Je l'ai fait violet uni mais vous pouvez créer des motifs si vous voulez à l'aide des outils sur la droite. C'est votre futur scotch :)


Pour créer la forme du scotch, prenez l'outil Curseur > Polygone sur la droite. Cliquez sur la surface violette (ou de la couleur dont vous l'avez colorée) et formez un rectangle avec 2 bords crantés. N'oubliez pas de "fermer" la forme. (Désolée pour l'alerte de mon anti-virus ^_^')


Faites un clic droit sur votre forme et cliquez sur Copier.


Maintenant faites Edition > Coller en tant qu'image. Votre scotch va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez fermer votre surface violette (ou de votre couleur).


 Maintenant vient la partie un peu dure à expliquer ^_^ Le but est de rendre tout le blanc autour transparent. Pour ça, prenez l'outil Baguette Magique sur la droite et sélectionnez une première partie blanche. Allez dans Image > Transparence Automatique > Région intérieure à la sélection. Votre partie blanche est désormais blanche à carreaux gris, ce qui signifie qu'elle est transparente. Recommencez la même opération pour toutes les parties blanches.


 Il suffit maintenant de Copier/Coller votre scotch sur votre image de base, de le positionner où vous voulez et d'enregistrer l'image. C'est tout, vous avez normalement obtenu un résultat plutôt similaire à la première image :p Rien ne vous empêche de mettre un scotch à chaque coin de la photo, d'en mettre seulement deux... Laissez libre court à votre créativité ^_^

Voilà, j'espère avoir été claire et que ce tuto vous a été utile :D

Bisous à toutes !










Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah oui c'est super simple en faite x)

    J'ai photofiltre en plus!

    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, tu peux aussi cliquer sur le scotch violet et faire clic droit > inverser la sélection non ?

    RépondreSupprimer
  3. super DIY moi qui suis nul en informatique c'est super !!!
    j'aime beaucoup ton blog
    gros bisous lude

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment bien fait ton tuto ! Par contre ça ne me paraît pas si simple que ça ^^' J'aurais pas la patience de le faire pour toutes les photos d'un article par exemple ! XD

    (Et puis j'adore la ténacité de ton alerte anti-virus !)

    RépondreSupprimer
  5. Un bel hommage à Hercule Poirot!

    RépondreSupprimer
  6. Yeahhh !
    Merci ma belle, ça claque ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. héhéhé merci choupette ;) tu nous as carrément sauvé la vie là :p

    RépondreSupprimer

C'est toujours un plaisir lire vos commentaires :D

back to top