jeudi 9 août 2012

"Ca s'passe de commentaires".

Tout à l'heure, pendant que je prenais un bain, (les écolos, frappez-moi), je me suis demandée la chose suivante (parce que je réfléchis beaucoup dans mon bain tu vois) : Pourquoi je commente certains articles et d'autres pas ?

J'en suis venue à la conclusion que plusieurs critères entraient dans mon raisonnement, je vais tenter de les expliquer ici.


Cette photo n'a absolument rien à voir avec l'article, je la trouve juste mignonne. :Ok hors sujet je sors:

❁ Les affinités avec la blogueuse

Il y a les blogueuses qui sont devenues mes amies, dont je lis et commente tous leurs articles parce que j'aime ce qu'elles font et que ça me fait tellement plaisir de leur faire plaisir que je ne me pose même pas la question. J'apprécie cette fille-là, j'apprécie son blog, je commente, paf, paf, c'est fait. Et puis il y a la fille dont je suis juste de passage sur le blog, l'article me plaît (ou pas) mais le blog en lui-même pas plus que ça alors je trace ma route en me disant "de toutes façons je reviendrais jamais ici, ça sert à rien, en plus j'ai la flemme et puis voilà". J'suis pas très généreuse, dans l'fond. Et tu as le droit de me détester pour tant d'égoïsme, pendant ce temps là je vais culpabiliser dans mon coin.
*culpabilise*

❁ Le succès de l'article

Pour moi ça paraît évident que je préfère commenter un article qui a 0 ou 1 commentaire(s) plutôt que celui qui en a 24. La blogueuse de l'article à succès a reçu suffisament de commentaires pour savoir ce que les gens ont pensé de son article, la blogueuses qui a 1 ou 0 commentaires, elle, est déçue. Je sais à quel point on est frustrée quand on a mis son temps et son coeur à écrire un article et qu'au final il ne remporte pas les suffrages espérés (même si, bien sûr, la qualité d'un article ne se juge pas au nombre de commentaires. [Genre j'parle comme si j'étais raisonnable et tout alors quand vrai quand j'ai pas de commentaires je suis dégoûtée. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de moi ?])

❁ Le sujet de l'article

Bah oui. Je commente plus facilement un article création qu'un article beauté. Pourquoi ? L'auteure de l'article création a fabriqué quelquechose de ses mains, ça a parfois été très fastidieux, parfois juste pour son blog. Alors moi je me dis "fais un petit effort Clara ! Que vont te coûter 60 caractères sur ton clavier par rapport au temps qu'elle a fourni pour faire ce truc ? Allez, fais-lui plaisir !". Pour la blogueuse beauté, c'est plutôt le contraire, même si j'ai adoré l'article. "Elle a déjà un teint magnifique avec ce blush, tu vas pas EN PLUS lui faire rosir les joues en lui écrivant un gentil commentaire enfin !" (on s'excuse comme on peut). Et puis de façon générale, les articles beautés souvent plus de commentaires que les créas, ce qui nous ramène au deuxième point.

Vous l'aurez compris, je ne commente pas chaque article que je visite, mon cerveau se charge de distinguer ceux qui, pour moi, le méritent ou non. (Et puis de toutes façons, si je commentais tout, je n'aurais plus de doigts !). C'est la loi de la jungle les filles :)

ZOUBIS :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Ohh mais c'est vrai ce que tu dis en plus :)
    Parce que moi aussi, je commente plus les articles qui ont moins de commentaires (parce que même certaine blogueuse, tellement elles en ont, ben parfois j'ai l'impression qu'elle vont peu être pas tous les lirent). Puis que moi aussi, je commente toujours chez les coupines, mais aussi chez les autres, hein :)
    Et puis que je commente plus les créas que les achats beautée, mais ça c'est parce que c'est des sujets que je préfére, la création, tu vois ? Bisous la chauve souriiiis <3

    Ps : Mais.. encore des points communs ?!

    RépondreSupprimer
  2. Clara, tu m'as trop rire avec le coup de la blogueuse beauté qui est déjà bien belle avec son blush, nan mais sérieusement tu m'éclates trop toi !!!
    Comme toi, en général c'est l'affinité avec la blogueuse qui fait que je commente ou pas.
    Ensuite, il y a des blogueuses qui sont dans la "conversation" et d'autres pas : les filles qui ne répondent pas jamais aux messages ni sur leur blog ni sur HC, au bout d'un moment je zappe : je ne vois pas l'intérêt de "parler" toute seule ;-) J'aime l'échange avec les gens, et si ça ne colle pas, ben tant pis : il y a des millions d'autres blogs sur le web.
    Ensuite, quelque soit le thème (beauté, création, mode...) je commente de tout du moment que ça m'intéresse, sauf parfois des sujets trop sensibles pour lesquels les gens s'enflamment pour rien.
    Voilà miss tu sais tout ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je n'avais pensé a cette question! je crois que comme toi c'est d'abord pour la blogueuse mais ensuite, le nombre de commentaires je n'y ai jamais réfléchi, j'ai déjà (souvent) passé mon chemin pour des articles ne comportant pas ou peu de commentaires, par contre le sujet je suis tout a fait d'accord avec toi. (ce commentaire est inutile, mais puisque ça parle de commentaire: je me permets). Par contre si bien souvent je ne commente pas, c'est surtout parce que je ne trouve pas quoi écrire, pour moi un commentaire ça doit être spontané, ça ne vaut pas la peine de s'emmerder à réfléchir ce que l'on va écrire juste pour écrire un commentaire (cette phrase est peut être incompréhensible, si c'est le cas: désolée))

    RépondreSupprimer
  4. Perso, que je pense revenir sur le blog ou pas, si l'article me parle, je commente.
    En fait, quand la seule chose qui me vient à l'esprit pour écrire un comm est du style "trop beau!" ou "j'adore", c'est là que je passe mon chemain (sauf exception. parfois, j'ai juste envie de dire que c'est beau, alors je le dis. je ne me prends pas plus la tête que ça).
    Mais en général, je préfère laisser un comm' qui a plus de sens. Qui permet un peu d'échange. Ou qui traduit ma réelle opinion/position, etc...
    Dire que c'est beau... mouais, ok.
    Dire que je trouve beau parce que j'ai envie de reproduire, parce que l'association de couleur me plait, parce que j'ai vécu un truc similaire, parce que ça m'a fait rire, etc...
    Les comm que je laisse, en général, se sont ceux qui me permettent vraiment d'établir un échange avec le blogueur. (Comme pour cet article, finalement)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est vraiment bien, et mes "critères" sont à peu près les mêmes que les tien ^^
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
  6. C'est ça, je me reconnais bien dans ta description ! J'ajouterais que j'ai tendance à être allergique aux blogueuses qui plaquent une question à la fin de chaque article pour susciter des commentaires, ça m'énerve et en plus, souvent, ce sur quoi je voulais rebondir ne correspond pas à la question...
    De l'autre côté du miroir, si j'aime qu'on laisse des p'tits mots sur mon bloc, c'est aussi pour en savoir un peu plus les gens qui me lisent. J'ai découvert tout un tas de chouettes blogs comme ça, le tiens par exemple :) (est-ce que tu as remis la main sur les perles à repasser de ton frère ??)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Moi aussi les affinités et le nombre de commentaires influent sur ma décision de commenter ou non :) Une blogueuse qui a 100 commentaires, je me dis que de toute manière, je vais redire les choses que pleiiiin de filles ont dites avant moi donc.... Bref :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est vrai :) ! Parce que moi, j'adore en recevoir !!
    (D'ailleurs merci pour le tien héhé ^^)
    Par contre moi ce que je n'aime pas, ce sont les gens qui ne répondent pas aux commentaires qu'on leur laisse ... Enfin c'est peut être perso mais je ne trouve pas ça très sympa :S

    RépondreSupprimer
  9. C'est exactement pareil pour moi, et je déteste ça, parce que les blogs, c'est d'abord un échange ! Donc si on veux être commentées, il faut répondre aux commentaires, c'est un minimum je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil, enfin moi je suis une curieuse et donc je commente beaucoup en général et je partage sur hellocoton avec les j'aime,voir même sur twitter.
    Mais il m'arrive de pas commenter car tout simplement l'article ne m'a pas intéressé, touché ou encore émerveillé et d'autre mot en é! . Point.
    La blogosphère est un lieu d'échange. Que l'article ai 100 commentaires ou aucun .

    RépondreSupprimer
  11. Je lis beaucoup, je commente trés peu, bon y a aussi le fait que je débute juste sur la blogo (ça fait qu' un jour en fait!) Du coup je susis un peu perdue dans ce vaste monde. Bref j' aime le ton de ton article.
    PS c' est l' image toute mignone qui m' a poussé à lire, le HS a du bon ^^

    RépondreSupprimer
  12. ah ah j'adore ton article il résume très bien "le commentaire de blog"!! Moi comme j'adore les blogs je ne peux pas tout commenter par simple question de temps! Et souvent quand ça me plait j'essaie de laisser un petit coeur sur HC!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Tu n'as pas à culpabiliser de quoique ce soit, je pense que tout le monde fonctionne comme toi, s'il y a déjà 30 coms je n'écris pas s'il y en a peu et que j'aime beaucoup j'écris et enfin, si c'est une coupine j'écris toujours!

    RépondreSupprimer
  14. Je raisonne de la même façon que toi. :p

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'essaie de rester sincère quand je commente. Je veux bien commenter pour faire plaisir, mais si quelque chose ne me plait pas, je préfère ne rien dire plutôt que de faire semblant d'aimer ou alors de mettre un commentaire négatif...
    Mais c'est vrai que mettre des commentaires aux articles qui n'en ont pas beaucoup c'est plutôt sympa de ta part, j'essaierai d'y penser maintenant... ;)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un plaisir lire vos commentaires :D

back to top